top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

Que fait un actuaire dans une société d’assurance ?

Un actuaire est un professionnel de carrière spécialisé dans la quantification des risques. Cela signifie qu’il est en mesure de prévoir le moment et l’impact financier des événements aléatoires qui peuvent se produire dans un futur proche ou lointain, comme un accident de voiture ou l’apparition d’une maladie potentiellement mortelle.


Il existe deux types primaires d’actuaires. L’un est actuaire de tarification et l’autre est un actuaire d’évaluation (ou de réserve). Ces deux types d’actuaires évoluent principalement au sein de compagnies d’assurance, mais il leur est possible de travailler dans d’autres types d’entreprises.


Avant de plonger dans les fonctions propres d’un actuaire, il est nécessaire de connaître ou d’appréhender d’où découle le risque qui s’implique à l’assurance.



# Comment l’assurance implique le risque

Différents événements se produisant dans la vie d’une personne morale ou physique, pourraient l'amener à devoir payer une somme d’argent. Il peut s’agir d’un accident de voiture ou du traitement d’une maladie mettant sa vie en danger. Sans assurance, ces gens prennent le risque de devoir supporter le coût des événements inattendus qui peuvent parfois coûter cher à couvrir.


Il existe de nombreux types d’assurances, comme l’assurance-vie, l’assurance automobile, l’assurance pour animaux de compagnie, l’assurance voyage ...


La souscription d’un produit d'assurance est un moyen de transférer la charge immatérielle de ce risque à une compagnie d’assurance plutôt que de le supporter soi-même. Cela signifie qu’au lieu que la personne ait à supporter le coût de l’événement inattendu, ce sera à la compagnie d’assurance de supporter les charges en cas de survenance de l'événement.

Toutefois, les compagnies d’assurance ne supportent pas la charge d’un risque gratuitement. Elles exigent que la personne paie une prime. La prime coûte généralement moins que l’événement à couvrir.


Maintenant que vous comprenez comment l’assurance implique le risque, examinons qui définit la prime d’assurance. Autrement dit, l’activité d’un actuaire de tarification.



# Que fait un actuaire de tarification ?

Un actuaire de tarification est chargé de déterminer la prime appropriée qui devrait être facturée à une personne qui cherche à souscrire une assurance. Pour ce faire, ils utilisent de grandes quantités de données qui ont été enregistrées et suivies sur une période de plusieurs années. Il s’agit de trouver des tendances dans les données et de les utiliser pour prédire les événements assurables qui se produiront à l’avenir.


Une fois que l’actuaire estime la charge des événements assurables, il est possible alors de calculer une prime appropriée à facturer.

Toutefois, par qui et comment sont gérés les risques inhérents après la souscription.



# Que fait un actuaire de réserve ?

Avant d’aborder l’activité d’un actuaire de réserve, il est important de comprendre la notion d'« indemnisation ».

Une indemnisation est faite chaque fois qu’un assuré est confronté à un événement pour lequel il a souscrit un contrat d‘assurance. Cet événement est qualifié d'événement assuré. Un événement assuré peut être un accident de voiture, un décès, une facture vétérinaire, une facture de frais hospitaliers inattendue, une invalidité, la perte d’un bien matériel… Fondamentalement, c’est l’événement spécifique que la police d’assurance ou encore le contrat d’assurance couvre.


Dans l’assurance, une réserve est semblable à un compte d’épargne : c’est le montant d’argent dont la compagnie d’assurance a besoin pour payer toutes les réclamations qui peuvent être faites à l’avenir par les assurés.


C’est en cela que consiste le travail d’un d’actuaire de réserve. Il est chargé de déterminer la provision que doit détenir la compagnie d’assurance afin de supporter les éventuelles réclamations. Parfois, les réclamations peuvent être faites plusieurs années après la survenance de l'événement assuré.


Prendre en charge ces événements non déclarés dans les temps exige des calculs complexes : celle du coût et du moment de déclaration effective.

Son rôle consiste donc à calculer l’engagement de la compagnie d’assurance et ainsi s’assurer de sa solvabilité.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page