top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

Profil de carrière - Akochayé Israël KOUTEY

Si vous envisagez de devenir actuaire, vous avez probablement des questions sur le cheminement de carrière actuariel et sur le fonctionnement de tout cela. Eh bien, vous avez de la chance!

Israël est chargé d’études actuarielles, récemment nous lui avons posé quelques questions sur sa carrière. Voici les réponses à ses questions.



# Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?


Les activités liées au métier d’actuaire ou de chargé d’études actuarielles se différencient en fonction du service. Aujourd’hui je suis dans une équipe de Pricing où ma mission principale est d’élaborer des tarifs pour le marché des Flottes Automobiles.


# Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?


Après une licence en mathématique et informatique, j’ai intégré le master Statistique et Actuariat de l’IRIAF (Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers) à Niort. Au cours de la deuxième année du master j’ai eu l’opportunité de réaliser une alternance au sein de l’équipe R&D Statistique de la MAAF où j’ai travaillé sur des sujets combinant actuariat et Machine Learning en Auto. Cette expérience m’a confortée dans mon projet professionnel, celui d’exercer dans le domaine de la tarification. C’est ainsi que j’ai intégré le service Actuariat de la Direction Développement Courtage et Marchés Entreprises de MMA. Les missions diverses et variées autour de tarification des affaires nouvelles, du renouvellement et de la surveillance du portefeuille ont été stimulantes et très enrichissantes en m’offrant le privilège de travailler sur les marchés Flottes et Marchandises transportées. Par la suite, j’ai rejoint le service Pricing du groupe Allianz.


# Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?


Construire une base de données en se servant de données provenant de sources variées (datamart, infocentre, données externes), analyser chaque variable pour identifier et corriger les éventuelles incohérences. Il s’agit certainement de la partie la moins attrayante mais, de mon point de vue, elle reste de loin la plus déterminante pour toutes études.


# Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?


Je dirais que pour exercer pleinement un métier il faut être passionné et l’actuariat ne fait pas exception à la règle.


# Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?


Ce qui m’attire dans ce métier, c’est la possibilité d’utiliser des outils mathématiques pour analyser, comprendre et expliquer.


# Si vous aviez une chose à changer ?


S’il était possible de faire machine arrière et corriger certaines étapes de mon parcours, je n’y changerais rien. Ce n’est pas que mon parcours fût parfait, loin de là, mais les difficultés que j’ai rencontrées, les situations auxquelles j’ai été confronté, les erreurs que j’ai commises ont été formatrices.


# Pensez-vous faire votre travail toute votre vie ?


Même si mon travail est passionnant, je ne prévois pas le faire toute ma vie. Il y a bon nombre de projets personnels qui me tiennent à cœur et auxquels je m’adonnerai au moment opportun.


# Une anecdote à nous raconter ?


Oui, bien sûr. Au cours de mon alternance, mon tuteur m’a proposé de présenter mes travaux à la chaire Big Data de COVEA. D’un côté cela révélait la confiance qu’il avait en moi mais je ne pouvais guère m'empêcher de stresser. Le jour de la présentation arriva. Autour de la table il y avait Mr Arthur Charpentier. Une personnalité incontournable dans notre métier et qui n’est plus à présenter. Je peux vous dire qu’à ce moment-là je tremblais comme une feuille. J’ai serré très fort les dents, j’ai respiré un grand coup et je me suis lancé dans ma présentation. Toutes les personnes autour de la table ont apprécié la présentation et j’ai même eu des pistes pour améliorer mes travaux.


# Craignez-vous d’être remplacé par des robots / algorithmes… ?


Il serait utopique de faire fi de l’avancée de l’intelligence artificielle, des robots,etc. Dans un tel domaine en perpétuelle évolution nous devons nous adapter et faire évoluer nos connaissances et compétences de sorte à ce qu’elles ne deviennent pas obsolètes dans les années à venir.


# Un conseil que vous donneriez à un jeune qui veut faire le métier d’actuaire ?


Pour réussir votre parcours il faudra inéluctablement associer à vos connaissances théoriques la pratique car au final c’est ce qui fera la différence. Ainsi donc, n’hésitez pas à apprendre continuellement auprès de ceux avec qui vous aurez l’occasion de travailler.


 
0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page