top of page
Photo du rédacteurɅctu.ariat

Logiciels les plus utilisés

Maintenant, nous savons que Excel est le premier outils de travail des actuaires. Ils existent également d’autres logiciels qu'utilisent les actuaires pour des calculs spécifiques. Ces logiciels sont dédiés à certains types de manipulations et permettent à l’actuaire de progresser dans ses calculs.


L'actuaire dans le développement de ses activités doit utiliser une variété de logiciels et de programmes (certains avec langage de programmation) qui facilitent la mise en œuvre de formules et de calculs actuariels. Dans la continuités de notre précédent article, commençons pas une programmation issue de Excel.


# VBA


Figure 1 - VBA


VBA est un langage de programmation qu’il est possible d’obtenir à partir d'Excel. l’objectif de VBA est d’automatiser diverses tâches effectuées dans le logiciel de tableur Microsoft.


Excel est utilisé pour analyser les données, créer des rapports, préparer des graphiques et des présentations, ainsi que des calculs et d'autres données. Le développeur VBA dispose de plusieurs fonctions qui aident dans la vie quotidienne de l'utilisateur, en rationalisant certaines tâches. Voici quelques exemples de ces fonctions :

  • La fonction “Macros”: alors que VBA est le langage utilisé par Microsoft Excel, une macro est comme un paragraphe avec une ou plusieurs instructions qui doivent être exécutées automatiquement par Excel

  • La fonction “MsgBox”: c'est une boîte de dialogue dans Excel VBA qui peut être utilisée pour transmettre des informations aux utilisateurs du programme;

  • La fonction “Range Object”: cette fonction, qui peut être considérée comme la plus importante d'Excel VBA, est la représentation d'une ou plusieurs cellules dans une feuille de calcul;

  • La fonction “Boucle”: c'est l'une des techniques de programmation les plus puissantes. L'utilisation d'une boucle dans Excel permet à l'utilisateur de faire défiler une plage spécifique de cellules avec seulement quelques lignes de code;

  • La fonction “Tableau”: un tableau, ou matrice, est un groupe de variables. Dans Excel VBA, il est possible de faire référence à une variable spécifique dans un tableau en utilisant le nom du tableau et le numéro d'index;

  • La fonction “Contrôles ActiveX”: avec cette fonction, il est possible de créer des éléments tels que des boutons de commande, des zones de texte, des zones de liste, entre autres

  • L'utilisation de VBA dans Excel présente plusieurs avantages. Parmi eux, nous pouvons en citer quelques-uns: l'utilisation de VBA permet d'automatiser par programmation des procédures qui sont systématiquement effectuées de la même manière ou avec la même logique. Cela génère de grandes économies de temps et, par conséquent, permet une plus grande productivité.

L’utilisation de ces fonctions , possible via VBA, permet de résoudre des problèmes tels que l'ajout de données, le comptage des cellules en fonction de la couleur, la création de fonctions de conversion, l'apparence d'un personnage, voire des caractéristiques financières fournissant des résultats précis.


# Le langage R


R est un langage de programmation dont le but est de pouvoir traiter et organiser des jeux de données afin de pouvoir y appliquer des tests statistiques plus ou moins complexes et de représenter ces données graphiquement à l'aide d'une grande variété de graphiques disponibles.


Le langage R est en effet très implanté dans la communauté scientifique et universitaire et ses nombreux utilisateurs organisent même des conférences pour discuter des nouveautés disponibles sous R.


Malgré quelques critiques généralement portées, ce langage est très utilisé pour diverses raisons:

  • Il permet d'organiser et traiter des volumes importants de données de manière rapide et flexible. Comme il s'agit d'un langage de programmation, vous pouvez (à peu près) en faire tout ce que vous voulez.

  • Il permet d'assez facilement créer des graphiques paramétrables afin de pouvoir mieux visualiser le résultat de vos analyses.

  • Il est entièrement gratuit et sous licence GPL, ce qui signifie que vous pouvez en télécharger les sources et les modifier. C'est notamment grâce à cela qu'une active communauté peut améliorer le langage en permanence.

  • Il est multi-plateforme. Vous pourrez en effet l'utiliser sous Windows, Mac OS ou Linux.

R est un langage de programmation mais son utilisation est fortement orientée vers les analyses de données et statistiques.


Afin d'illustrer un peu nos précédents propos nous vous proposons de voir quelques exemples des capacités de R.


Voici un aperçu de graphiques que vous serez capables de faire.

Figure 2 - R


# SAS


Le système SAS est un ensemble de modules logiciels pour la gestion et le traitement statistique des données. Suivant les utilisateurs, deux approches peuvent être envisagées :

  • l’écriture de programmes SAS qui exécutent (entre autres) la gestion des données (importation, saisie...), des analyses statistiques... Les programmes de base que nous utiliserons dans ces TP consisteront à faire appel à une procédure SAS prédéfinie en lui passant les paramètres d’entrées nécessaires.

  • l’utilisation d’un système de menu, ou fenêtrage (solutions SAS), qui permet de réaliser les procédures statistiques les plus courantes, de façon plus conviviale que par l’écriture d’un programme SAS. Mais toutes les procédures SAS ne peuvent être utilisées via ce fenêtrage


Voici un aperçu de projet que vous serez capables de faire

Figure 3 - SAS


# Power BI


Dans un premier temps, nous définirons le terme de Business Intelligence, apparu dans les années 1980, lorsque les entreprises avaient besoin de s'organiser un peu plus, afin d'obtenir plus rapidement les informations nécessaires. Ce processus, devenu connu sous le nom de BI, vise à collecter, traiter et organiser toutes les données de l'entreprise afin que, de cette manière, les résultats et les informations soient livrés de la manière souhaitée. Tout cela est accompli dans un seul logiciel.


L'objectif principal de la Business Intelligence est d'avoir une interprétation facile de grands volumes de données. Grâce à ce processus, nous sommes en mesure de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, garantissant ainsi de meilleurs résultats.

Power BI peut être utilisé de manière simple pour les petits travaux dans Excel et la base de données locale, ou même pour les travaux volumineux et robustes au niveau de l'entreprise.


Avec cet outil, il est possible de générer une vue à 360 degrés avec vos métriques les plus importantes en un seul endroit, mises à jour en temps réel.


Quels sont les avantages de l'utilisation de Power BI?

  • Power BI est très bon marché ou même gratuit;

  • Il existe des communautés Power BI, dans lesquelles n'importe qui peut s'inscrire, créer un sujet et / ou voter sur un sujet existant en répondant à des questions;

  • Dans cet outil, il est possible de créer des rapports interactifs et des panneaux personnalisés;

  • Les rapports créés dans Power BI peuvent être exportés vers PowerPoint, ce qui facilite grandement l'utilisation de cet outil pour des présentations lors de réunions ou d'événements similaires;

  • Avec Power BI, vous pouvez vous connecter à une page Web via votre lien d'accès, importer les données tabulées et créer des indicateurs affichant les données d'une manière beaucoup plus pratique.

Voici un aperçu de ce que vous serez capables de faire :

Figure 5 - PowerBI



# Python


Python est un langage de programmation interprété, à ne pas confondre avec un langage compilé.

  • Il permet de créer toutes sortes de programmes, comme des jeux, des logiciels, des progiciels, etc.

  • Il est possible d’associer des bibliothèques à Python afin d’étendre ses possibilités.

  • Il est portable, c’est à dire qu’il peut fonctionner sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS X,. . .).

Un avantage majeur de Python est la lisibilité des programmes écrits dans ce langage. D'autres langages de programmation utilisent de nombreux marquages, tels qu'un point (.) Ou un point-virgule (;), à la fin de chaque ligne, en plus des marqueurs de bloc de début et de fin tels que des accolades ({}) ou des mots spéciaux (begin / fin).


Ces marqueurs rendent les programmes un peu plus difficiles à lire et ne sont heureusement pas utilisés en Python. Une autre bonne raison d'apprendre Python est de pouvoir obtenir des résultats en peu de temps.


Puisque Python est un langage complet, il dispose de bibliothèques pour accéder aux bases de données, traiter les fichiers XML, créer des interfaces graphiques et même les jeux peuvent utiliser de nombreuses fonctions existantes en écrivant quelques lignes de code.


Cela augmente la productivité du programmeur, car lorsque nous utilisons des bibliothèques, nous utilisons des programmes développés et testés par d'autres personnes. Cela réduit le nombre d'erreurs et vous permet de vraiment vous concentrer sur le problème que vous souhaitez résoudre.


Cette flexibilité lui permet d'obtenir une place très importante dans les outils les plus utilisés pour des modèles de machine learning ou deep learning.



Figure 6 - Python

 

Lien utile pour apprendre:

https://github.com/cmisid/Tutorials/blob/master/Introduction%20au%20langage%20Python.md


1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


israelkoutey
Apr 12, 2021

Merci pour cet article fort intéressant. Le language Python est beaucoup utilisé en actuariat depuis un moment et de plus en plus. Il fait bénéficier de sa souplesse de programmation et offre la possibilité de d'effectuer bon nombre de calcul et de reporting. Sa puissance d'automatisation est assez impressionnante. J'encourage vivement les actuaires et futurs actuaires qui ne le connaissent pas à s'y intéresser car il est gratuit et les tutoriels ne manquent pas.

Like
bottom of page