top of page
Photo du rédacteurɅctu.ariat

La science actuarielle


Si vous envisagez de devenir actuaire, vous avez probablement des questions sur la naissance de cette science et sur son fonctionnement. Eh bien, vous avez de la chance, car vous trouverez ici des réponses à vos interrogations.


# Histoire d'une science : l'actuariat


A une certaine époque, les marchands babyloniens faisaient face au risque de perdre leurs chameaux et les bergers hébreux leurs troupeaux. Ces risques devaient être mesurés et organisés pour ne pas causer de pertes, qui au cours de cette période, étaient des pertes pertinentes pour leur survie.


La stratégie mise en place à cette période, fut celle d’organiser des voyages collectifs. Ainsi, le risque était réduit.


Au 17 ème siècle les navigateurs étaient confrontés à un autre type de risque : celui de ne pas arriver à bord avec la cargaison confiée. Afin de réduire ce risque, ils ont décidé de créer un fond de ressource commun à tous les navigateurs. Ce fond a été créé afin de prévenir les dommages à la cargaison d’un navire. Tous les marins devaient alors participer aux dépenses de restauration des pertes d’un des leurs. Ce mécanisme de fonctionnement correspond à l’assurance maritime.


Bien que le risque ait existé pendant longtemps, d’une manière contextualisée, on ne savait pas avec certitude comment l’analyser et le contenir.


​Dans le même temps, les mathématiques et les calculs de probabilité prenaient leurs essors. L’étude de cette science apportait des solutions, par la découverte de moyens permettant de quantifier des risques et de les mutualiser. Ce qui a donné naissance à l’actuariat.


Ces calculs ont été notamment inspirés par la table de mortalité utilisées autrefois par les Romain. La première table de mortalité utilisable a été réalisé par l’astronome Halley dès 1693. Le mathématicien Dodson s’appuiera notamment sur ces travaux pour calculer les cotisations d’assurance vie de la société Equitable, fondée en 1762.


On peut donc dire que la science actuarielle tire son essence de la volonté d’étudier les conséquences qu'auront certains événements impliquant des risques et des incertitudes.

En ce sens, la science actuarielle vérifie, examine et aide à la gestion des résultats, dans laquelle elle intègre les dépenses et les avantages des événements.


Depuis lors, l’actuariat a pris de l’ampleur et fait l’objet d’études, parce que c’est en effet une science qui est toujours à la découverte, dans la recherche de résoudre les problèmes qui se posent en fonction des changements constants dans la société. En Angleterre, le mot comme la pratique sont plus anciens.


# Histoire d'un métier : l'actuaire


L’origine du mot vient de la racine latine "acta", qui a donné "acte" en français, prenant ainsi un sens juridique. Le sens contemporain du mot français « actuaire » date de 1872, année au cours de laquelle ce dernier est défini comme « un spécialiste des calculs de probabilités applicables aux assurances ». Les actuaires sont les principaux professionnels dans la recherche de moyens de gestion des risques. Ils font une combinaison de solides compétences analytiques, de connaissances en affaires et de compréhension du comportement humain pour gérer les risques complexes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui.


Les premiers actuaires ont posé les jalons du calcul actuariel et démontré la nécessité de disposer de provisions dans les sociétés d’assurances. Provisions dont le montant repose sur des calculs faisant appel à la théorie des probabilités et aux mathématiques financières : des calculs actuariels.


Les actuaires représentent les experts chargés de la prévoyance des évènements

Leur rôle dans l’entreprise assurantielle fera l’objet d’un prochain article.

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page