top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

L'incendie de Londre ou la naissance de l'assurance habitation

On a tous déjà entendu l’histoire de l’incendie de Londres. Non ? Nous allons vous la conter alors. Pourquoi ? Parce que la naissance de l’assurance habitation y est liée.


Londres en 1666 était déjà une grande ville notamment pour son centre ville très attrayant. Un soir, un boulanger de ce centre ville alla se coucher en oubliant d’éteindre son four à pain. Au matin, la chaleur du four avait déclenché un incendie. L’incendie se propagea chez ses voisins et ainsi de suite. L’incendie s’est propagé rapidement parce que les maisons et établissements à l’époque étaient construits en bois. L'incendie dura 3 jours avant que les pompiers parviennent à le maîtriser. Trois jours durant lesquels des pertes en vie humaine, en matériel etc… sont survenues. Ce fut le plus grand incendie que la ville de Londres ait connu jusqu'à présent.


Après cet incendie, les pertes économiques devaient être couvertes et représentaient d'énormes dépenses pour la royauté. Le système d'assurance étant en vogue à cette époque dans le domaine maritime, servant à couvrir les pertes de cargaison en mer, il parut évident que s’il existait une assurance incendie,, celle-ci aurait pu être utile pour couvrir les dégâts de l’incendie d’environ 13000 établissements.


L’économiste Nicholas Barbon à fonder en 1968, soit 2 ans après l’incendie, la première compagnie d’assurance de l’histoire spécialisée dans les assurances incendie : la Fire Insurance Office. En créant cette compagnie, il prévoyait de couvrir l’ensemble des nouvelles constructions afin de prévenir un éventuel incendie à Londres. En effet, cet incendie avait détruit près de 90 % du centre-ville de Londres et des habitations aussi..

A la création de cette compagnie, la Fire Insurance Office mit en place une stratégie commerciale avec la caserne de pompiers alors établissement privé. De telle sorte qu’en cas d’incendie les habitations ou établissements assurés étaient traités en priorité. Les propriétés assurées étaient identifiées grâce à des plaques en métal mises sur le toit.

Cette initiative a permis la création d’association mutuelle contre les incendies.


Mais les incendies chez les non assurés n’étaient pas pris en charge et s'étendaient sur les maisons des assurés. C'est pourquoi les casernes de pompiers ont été rachetées par le secteur public. Ainsi, les propriétés étaient prises en charge au même pied d’égalité à chaque incendie. Londres étant en pleine reconstruction, l’idée aussi d'assurer les chantiers parut. Ce fut la naissance de l'assurance habitation nommée alors la «Property insurance » connue sous la forme d’assurance habitation en France.


En effet, l’assurance habitation permet de couvrir les frais liés aux réparations immobilières mais aussi au biens mobiliers endommagés ou perdus. Elle intervient en cas d’incendie, d'explosions et de dégâts des eaux. Aujourd’hui elle est devenue indispensable pour les propriétaires et obligatoire pour les locataires conformément à l'article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.


L’assurance habitation évolue de plus en plus et tant à couvrir le plus de risques possibles et imaginables. La forme la plus complète d’assurance habitation est connue sous l'intitulé d’assurance multirisque habitation. Elle peut couvrir toute autre forme de risque pouvant survenir pour endommager une propriété immobilière, elle intègre la perte des clés et selon des critères comme la localisation le risque d’aléas climatique.


Voici donc expliquer, les causes de la création de l’assurance habitation...


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page