top of page
  • SILUE Touhaut

L'Utilisation d'Excel en Actuairat

Que doivent savoir les aspirants actuaires sur Excel ?


C’est une question que je reçois beaucoup d'étudiants ou élèves qui souhaitent faire de l’actuariat leur métier?


Les calculs font partie intégrante du métier d’actuaire et vous le savez maintenant.


Ce qu'il vous faut savoir en plus c'est que Excel est l'outil phare et le plus simple qui vous accompagnera pour vos calculs durant toute votre carrière. Et oui, tout actuaire doit savoir comment utiliser des fonctions Excel.

Plus spécifiquement il faut savoir utiliser les fonctions telles que des instructions, des sommes et des moyennes. Être en mesure d’utiliser des TCD, des fonctionnalités graphiques, des plages nommées, des capacités de tri et d'autres instructions plus complexes. La VBA sera également utile et fera l'objet d'un article dédié ( reste connecté donc 😉).


Pour l'instant, il vous sera utile de comprendre pourquoi les actuaires utilisent Excel et comment.


# Pourquoi les actuaires utilisent-ils Excel ?

Tout simplement parce que Excel nous facilite nos tâches au travail. Il s’agit d’un outil puissant utilisé pour des centaines de différents types d'opération qui incombent à l'actuaire. Excel est utilisé en actuariat en guise de :


Calculatrices

Une utilisation très courante d’Excel est de créer des calculatrices complexes. Comme vous le savez déjà, les actuaires effectuent des tonnes de calculs, mais il n’est pas pratique de répéter les mêmes calculs (avec des nombres différents) encore et encore.


Afin d’éviter de reprendre les mêmes longs calculs à chaque fois, un actuaire peut configurer une ou plusieurs fonctions dans Excel qui permettent de le faire. Par exemple, examinons cette calculatrice très simple qui prend le « Taux de rendement futur des placements » comme entrée (peut être modifiée par l’actuaire) et ensuite il produit la « Valeur actuelle (au taux i) du capital versé » .


Une fois que l’actuaire a mis en place cette calculatrice, elle pourrait être facilement transmise à quelqu’un d’autre (comme un assureur) de sorte que l’actuaire n’ait plus à être impliqué dans ce processus.


Dans le monde actuariel réel, les calculatrices seraient beaucoup plus complexes et nécessiteraient beaucoup plus d’intrants sans Excel. L'actuaire ne calculs pas que des valeurs actuelle avec Excel! Mais aussi des primes, les réserves, les dépenses etc...


Reporting

Les actuaires traitent de tonnes de données numériques toute la journée, il est donc très courant d’avoir besoin de ces données résumées en reporting. Les rapports facilitent l’interprétation des données par les actuaires, les autres employés et la direction.


Les reporting résume toutes les réserves de l’entreprise et met en évidence les domaines où l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent. Par exemple, un actuaire de tarification peut avoir besoin de créer un reporting de test de sensibilité lors de la création d’un nouveau produit d’assurance. Ce reporting résumerait le changement de prime causé par la modification des différentes hypothèses utilisées dans le calcul des primes (taux d’intérêt, par exemple). Et Excel est l'outil le plus accessible qui répond à cette tâche.


Analyse des données

Souvent, de grandes quantités de données sont fournies aux actuaires via fichiers Excel. Ces données pourraient provenir d’une autre société, d’autres départements au sein de l’entreprise, ou d’une autre source.

Par exemple, il peut s’agir d’informations sur les titulaires de police comme le nom, la date de naissance, le sexe, le salaire, etc. Ou il pourrait s’agir d’informations sur les actifs financiers que la société possède, comme les obligations, les actions et les prêts hypothécaires.

Lorsque ces données sont relatives à un actuaire, elles doivent souvent être analysées d’une manière ou d’une autre afin qu'elles soient mieux comprises. Les actuaires examinent rarement des données individuelles. Ils veulent rechercher les tendances dans les données et les comprendre dans leur ensemble. Et Excel le permet.


# Que doit savoir un actauire d’entrée de gamme sur Excel ?

En tant que jeune diplômé en actuariat pour être un professionnel de haute qualité, il est absolument nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’utilisation d’Excel.

Excel a de nombreuses fonctionnalités que vous utiliserez certainement et quelques-unes, dont vous ne vous servirez sans doute jamais.


Fonctions Excel communes pour les actuaires

Voici donc une liste de quelques-unes des fonctions Excel les plus courantes que j’ai utilisées dans mon premier emploi actuariel.


=SOMME()

=SOMME.SI()

=SOMMEPROD()

=MOYENNE()

=MOYENNE.SI()

=RECHERCHEV()

=RECHERCHEH()

=INDEX()

=EQUIV()

=INDIRECT()

=GAUCHE()

=DROITE()

=STXT()

=SI()

=NB()

=NB.SI()

=DECALER()

=ARRONDI()

=DATE()

=JOUR()

=MOIS()

=ANNE()

Vous devriez essayer d’apprendre ce que chacune de ces fonctions fait et de les pratiquer. Mais vous n’avez pas besoin de les mémoriser tous (bien que vous finiriez probablement par les utiliser plusieurs fois).

Au lieu de mémoriser, il suffit de pratiquer l’utilisation de ces fonctions. Ainsi lorsque vous rencontrerez certaines situations au travail, vous saurez ce que les fonctions Excel peuvent faire.


Autres fonctionnalités Excel

Ce sont des fonctions basiques mais essentielles pour une utilisation optimale d'Excel. Ce sont parfois des raccourcis clavier à mémoriser, des éléments intégrés etc…

Les connaître vous permettra de naviguer aisément dans Excel et d’effectuer les tâches dont vous avez besoin.


  • Suppression et insertion de cellules, de lignes et de colonnes.

  • Copier, coller, coller transpose et coller les valeurs

  • Configuration et utilisation de tables pivotantes.

  • Références de cellules absolues dans les formules (quand et comment les utiliser).

  • Fusion des cellules.

  • Mise en forme des cellules (bordures, couleurs de cellules, couleurs de texte, etc.).

  • Mise en forme conditionnelle.

  • Validation de la cellule.

  • Tri des cellules et suppression des doublons cellulaires.

  • Configuration et utilisation de plages nommées.

  • Lignes ou colonnes de congélation.

  • Trouver et remplacer.

  • Mise en forme de page d’impression.

  • Colonnes de filtrage.

  • Commentaires.

  • Graphique des données.

  • Modifiez la largeur de la colonne et la hauteur de la ligne.


Maintenant vous savez tout ce qu'il faut d'entrée de gamme avec Excel en actuariat. A votre pratique !

 
1 commentaire

1 comentario


israelkoutey
31 mar 2021

Excel est incontestablement le premier outil de calcul et de reporting d'un actuaire.

Me gusta
bottom of page