Né le 12 février 1804, Elizur Wright est un mathématicien américain. Il est perçu comme le père de l’assurance-vie parce qu’il faisait campagne pour que les compagnies d’assurance-vie conservent des réserves et fournissent des valeurs de cession aux assurés.
Diplômé de l’Université de Yale en 1826, Elizur passe ses premières années à être professeur de mathématiques et de philosophie naturelle. Antiesclavagiste, il fonde l’American Anti-Slavery Society en 1833 dans le but de l’abolition de l’esclavage. Plus tard, l’organisation va commencer à s’effondrer en raison de différences idéologiques entre les membres. Il s’éloigne donc du mouvement abolitionniste puis consacre sa carrière à l’assurance-vie et ses études mathématiques.
Même si les travaux d'Edmond Halley (années 1600) et Price (années 1700) ont établi les bases mathématiques de l’assurance, cependant ils ne s'intéressent pas à la notion de gestion d’une grande compagnie d’assurance. Le constatant, Elizur Wright va y consacrer ses travaux en impulsant le concept des réserves.
Lors de l’édition (1846-1852) du Boston Weekly Chronotype, il s’est intéressé à la réforme de l’assurance-vie et a commencé à faire du lobbying à l'assemblée législative du Massachusetts. Son lobbying milite essentiellement à ce que les compagnies détiennent des réserves suffisantes qui leurs permettent de verser aux assurés des valeurs de cession quand ceux-ci le demandent.
Grâce à ses efforts, une loi fut adoptée (1858) obligeant les compagnies d’assurance à détenir des fonds de réserve de polices d’assurance. A la suite de cette loi, deux autres lois sont votées:
la loi de non-ouverture de 1861 interdisant à une entreprise de s’approprier les fonds de réserve
La loi (1880) qui exige de payer en espèces la valeur des contrats arrivés à échéance.
S’étant rendu compte qu'il était facile pour les compagnies d’assurance de tricher sur leurs fonds de réserve, il crée des formules pour calculer les réserves et des exigences légales en matière de capital.
Sa vigoureuse campagne dans ce domaine ainsi que son développement de tabulations actuarielles lui ont valu le titre de “père de l’assurance vie “.
En fin de compte, l’industrie de l’assurance-vie a accepté les réformes de Wright.
Il devient commissaire à l’assurance pour l’État du Massachusetts de 1858 à 1866. En outre, il a conçu une nouvelle formule pour trouver les valeurs des politiques de divers termes, connue sous le nom de formule de commutation qui est largement répandue dans l’industrie actuarielle aujourd’hui.
Il consacra son temps à l’assurance-vie, l’édition d’un article appelé le Railroad Times, à faire un certain nombre d’inventions mécaniques dont l’invention d’une machine : The Arithmeter (1869). Il s’agit d’un artifice mécanique pour la multiplication et la division, basé sur le principe logarithmique, une forme de règle de glissement cylindrique.
Comments