Vous vous souvenez des tables de mortalités auxquelles nous faisions allusion dans notre précédent article? Les travaux d'Edmond Halley ont abouti à la table* la plus ressemblante à celles qui existent aujourd’hui, quoique celles d’aujourd’hui comportent des calculs plus complexes.
Edmond Halley né en 1656 à Londres et décédé en 1742, était un astronome et mathématicien britannique qui a contribué à des études scientifiques dans l’actuariat et la démographie.
Bien qu’évoquer son nom fasse immédiatement penser à ses travaux en astronomie, Halley a considérablement contribué à l’innovation, voire à l’essor de la profession actuarielle. Très associé à plusieurs activités scientifiques, il est l’un des précurseurs des calculs à haute précision notamment dans le domaine des mathématiques et de la statistique.
Il se fait d'abord connaître par ses calculs, sur la périodicité des passages de la comète la plus observée au fil des siècles, en prédisant avec exactitude la période moyenne de son orbite à 76 ans.
Après ses travaux sur les comètes, Halley suit la logique des travaux de Graunt John sur l’espérance de vie et le traitement des bulletins de mortalité appliqué aux villes d'Angleterre. En effet, les calculs de Graunt John comportent un biais suivant les facteurs que sont :
l’exode rurale
l’absence du nombre des personnes prises en comptes
l’âge des personnes décédées
En se basant sur les travaux de Graunt, Halley se mit à la recherche d’une ville ou la variation des natalités et des mortalités étaient stables et répertoriées. Il trouva ainsi en la ville de Breslau en Pologne, un excellent support d’analyse. Contrairement aux villes d'Angleterre, les actes de naissances et de décès émis à Breslau étaient conservés pour l’entière population et répondaient en plus à des faits déterminants:
Les données n’avaient jamais été étudiées auparavant dans une analyse statistique,
L’afflux des étrangers y était faible,
Les archives s'étalent sur une période de cinq années répertoriés et conservés.
Les observations faites par Halley sur la fluctuation des naissances et des décès dans cette ville, lui ont permis d’améliorer les études statistiques, quelle que soit la population considérée. Ses études ont permis d’aboutir sur des calculs innovants tels que :
Le calcul sur la proportion des hommes en âge de porter des armes
Le calcul sur les divers degrés de mortalité ou de vitalité au sein de chaque âge
Le calcul de la probabilité de vie d’un individu donné à partir de son âge jusqu’à une certaine période
Le calcul permettant d’établir le tarif des assurances sur la vie, etc.
Ces observations ont permis de faire ressortir des informations insoupçonnées à partir de données relevées sur l’espérance de vie de cette population.
Les travaux d’Edmond Halley ont été mûris au fil des siècles par différents scientifiques tels que : Harald Cramér (statistiques mathématiques de la région), Elizur Wright, William Morgan, ainsi que des compagnies d’assurance.
*Table de Halley
Comments