top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

Comment devenir actuaire en ASIE ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Maintenant que nous savons comment devenir actuaire en Europe et si nous allons nous intéresser à un autre continent ? L'Asie, pour les principaux pays que nous verrons succinctement, la formation actuarielle est basée sur des Instituts réunissant des professionnels de l'actuariat, qui encadrent et proposent des formations dans ce domaine.


# Japon


The Institute of Actuaries of Japan propose des cours d'actuariat qui permettent aux candidats d'acquérir des pré-requis afin de se préparer aux examens de qualification. Les cours d'actuariat sont divisés en deux catégories, les cours de base et les cours avancés.

Les cours de base sont destinés aux étudiants de l'Institut.

Pour devenir membre associé de l'Institut, les candidats doivent passer des examens dans les cinq cours de base suivants :

  • Probabilité et statistiques.

  • Principes de base et applications des mathématiques de l'assurance-vie.

  • Principes de base et applications des mathématiques de l'assurance non-vie.

  • Principes de base des mathématiques et du financement des pensions.

  • Principes de base de la comptabilité, de l'économie et de la théorie de l'investissement.

Après avoir réussi ces cours, les candidats doivent également se qualifier pour devenir membre associé de l'Institut des actuaires du Japon. Pour ce faire, des cours avancés s'adressant aux personnes qui ont validés les matières de base, leurs sont proposés.

Pour devenir Actuaire associé de l'Institut, ils doivent réussir deux cours avancés supplémentaires au choix parmi les suivant:

  • un cours en produits d'assurance-vie et développement

  • Un cours en comptabilité d'assurance-vie et non - vie

  • un cours en règlements de comptes ou en produits d'assurance non-vie

  • Un cours en développement

  • Un cours en gestion d'actifs ou en régime de retraite fiscalement qualifié

  • Un cours en fiscalité et comptabilité liées aux retraites

  • Un cours en régime public de retraite et fonds de pension des salariés.

Ensuite, les actuaires associés sont approuvés par le conseil d'administration de l'Institut.

En outre, il leur est fortement recommandé de suivre un cours de professionnalisme.

Plusieurs universités japonaises proposent des cours sur les mathématiques actuarielles et la gestion des risques, mais il n'y a pas d'exemption pour les examens de qualification.


# Inde


La Actuarial Society of India propose une série d'examens qui doivent être réussis pour se qualifier en tant qu'actuaire. La Société a été créée en 1944 pour fournir une organisation centrale aux actuaires afin d'élever les normes de compétence et le niveau de reconnaissance de la profession actuarielle.

La structure de la Société et son programme d’examen sont comparables à ceux de l’Institute of Actuaries du Royaume-Uni. Comme dans d'autres pays, les actuaires en Inde sont impliqués dans les domaines de l'assurance, les retraites, les investissements, la planification financière et la gestion.


# Hong Kong


La Société actuarielle de Hong Kong ne mène pas sa propre série d'examens actuariels pour le moment. Il s'appuie sur les systèmes d'examens d'autres organismes actuariels établis à l'étranger. En règle générale, pour être admis en tant qu’associé de l'Actuarial Society of Hong Kong, le membre doit être associé à l'un des organes actuariels d'Australie, du Canada, du Royaume-Uni ou des États-Unis, ou d'autres pays de l’Europe. En vertu de la réglementation sur les compagnies d'assurances du gouvernement de Hong Kong, les qualifications requises pour être désigné en tant qu'actuaire, sont d'être associé à l'institut des actuaires de l’un des pays suivants : le Royaume-Uni, l'Australie ou les Etats-Unis d’Amérique.

Jusqu'à récemment, les étudiants qui souhaitent poursuivre des études en actuariat devaient voyager à l'étranger. Aujourd'hui, trois universités - l'Université de Hong Kong, l'Université chinoise de Hong Kong et l'Université polytechnique de Hong Kong proposent une gamme de formations actuarielles.


# Singapour


Selon son énoncé, la Singapore Actuarial Society a été créée en 1976. À l'époque, la profession était peu connue à Singapour et il n'y avait qu'une poignée d'actuaires qualifiés. L'adoption de la nouvelle Constitution en juillet 1996 et du Code de La déontologie professionnelle en novembre 1997 est le fruit des efforts déployés au cours des deux dernières décennies pour promouvoir l'étude de la science actuarielle et des normes professionnelles. La Société vise en fin de compte à être l'organe représentatif reconnu de la profession actuarielle à Singapour, ayant l'autorité finale en matière d'établissement des normes professionnelles.

Les objectifs de la Société sont :

  • Respecter les normes professionnelles les plus élevées parmi les membres,

  • Promouvoir l'étude, la discussion, la publication et la recherche sur l'application des principes économiques, financiers et statistiques aux problèmes pratiques, aux aspects actuariels, économiques et connexes de l'assurance-vie, de l'assurance non-vie, des prestations de retraite des employés, des finances et de l'investissement avec une référence particulière à Singapour et à la région de l'ASEAN

  • Assister les étudiants dans le cadre de leurs études actuarielles et

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page