top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

Comment devenir actuaire en Amérique ?

Le métier d'actuaire, nous l’avons vu, est universel mais répond à certaines règles d’un continent à l’autre. Maintenant que nous savons ce qu’est l’actuariat en Asie, allons faire un tour en Amérique du Sud et découvrons ensemble comment on devient actuaire en Argentine, au Brésil et au Mexique.


# Argentine


Pour devenir actuaire en Argentine, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'Actuaire dans une Université locale reconnue , comme l'Université de Buenos Aires, qui suit le programme recommandé par l'Association Actuarielle Internationale.


L'Université de Buenos Aires délivre des diplômes suivant deux orientations : Actuario-Administracion et Actuario-Economa. Chacune d'elles fournissent des permis d'exercice.

Chaque État d'Argentine dispose d'un conseil professionnel public appelé Consejo Profesional de Ciencias Econmicas, créé par la loi, qui contrôle l'activité indépendante des comptables, actuaires, administrateurs et économistes. Ces conseils sont responsables du maintien des normes professionnelles.


Pour pouvoir exercer, les diplômés doivent donc s’enregistrer auprès du Consejo Profesional de Ciencias Econmicas de l'État où ils souhaitent exercer que ce soit en tant que consultants indépendants ou au sein d’une société. L'inscription nécessite un diplôme en actuariat délivré par une Université d’argentine reconnue (privée ou publique) ou un diplôme d'une université étrangère reconnue par une université publique avec un programme d'actuariat complet, comme l'Université de Buenos Aires.


# Brésil


La formation des actuaires au Brésil est universitaire et n'est offerte qu'au premier cycle. La profession est organisée par l'Instituto Brasileiro de Actuáría. L'institut a représenté le Brésil à la première réunion professionnelle internationale des dirigeants de la profession actuarielle et de l'enseignement de l'actuariat en Amérique latine, tenue à Buenos Aires, Argentine, en 2002. Le Brésil n'a pas de système de bourses en actuariat et certains aspects de l'assurance-vie et de la réassurance sont gérés par le gouvernement. Les universités proposant des formations en actuariat se trouvent généralement à Rio de Janeiro et à São Paulo.


# Mexique


Pour pouvoir travailler comme actuaire au Mexique et être autorisé à utiliser la désignation « actuaire», les candidats doivent remplir trois conditions:

  • Suivre un programme de premier cycle de quatre ans en sciences actuarielles, qui comprend 480 heures de travail social non rémunéré.

  • Rédiger un mémoire pertinent.

  • Défendre leur mémoire devant une commission d'examen.

Le programme mexicain est proche de celui prescrit par la SOA. En fait, de nombreux étudiants au Mexique sont encouragés à passer les examens SOA.

Certaines universités acceptent les travaux de deuxième cycle dans les programmes universitaires pertinents et la réussite d'examens de synthèse écrits et oraux comme équivalents de thèse. Pour être accrédités comme actuaires avec privilèges de signature, les diplômés doivent avoir leur diplôme universitaire approuvé par le ministère de l'Éducation et obtenir du ministère une cédula profesional. Les actuaires accrédités prêtent officiellement serment de respecter le code de déontologie de la profession, mais ils ne sont pas tenus de devenir membres du Colegio ou de toute autre association d'actuaires. Un nombre important d'actuaires au Mexique travaillent dans des domaines non traditionnels tels que les finances, le gouvernement, la planification et les technologies de l'information.

Le Mexique compte deux organisations actuarielles: l'Asociación Mexicana de Actuarios del Seguro de Vida créée en 1963 et l'Asociación Mexicana de Actuarios, créée en 1980 en extension de la première dont les membres ont tendance à travailler dans l'assurance-vie.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page