Comment on devient actuaire ?
Comme la plupart des professions formellement structurées telles que la médecine, l'expertise comptable, le droit, l'accès à la profession d’actuaires obéit à un schéma : la reconnaissance des diplômes universitaires et l'autorisation d'exercer.
Toutefois ce schéma tend à se modifier quelque peu dans le fond, en fonction des pays.
En Europe et en Amérique latine, les actuaires ont tendance à se qualifier en suivant un programme d'études actuarielles, généralement jusqu'au niveau du Master. Qu’elles soient dispensées dans des Universités accréditées par des sociétés actuarielles ou les différents gouvernements, les formations en actuariat répondent à certaines exigences professionnelles.
En Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth, the Institute and faculty of actuaries(1) a défini un programme corsé par une série d'examens. Des étudiants de nombreuses régions du monde passent ces examens afin de devenir actuaires dans leur pays. Pour autant, on peut être admis d’office à certains examens sur justification d’avoir validé des matières équivalentes dans un établissement accrédité.
À l'instar de l’Angleterre, aux États-Unis, la Society of Actuaries(2) et la Casualty Actuaries Society(3) ont défini un programme et des séries d'examens qui doivent être passés pour devenir Actuaire. Cependant, aucune matière universitaire ne peut être créditée en ce qui concerne ce programme. En plus des actuaires américains et canadiens, ce programme est également ouvert à tout aspirant au métier d’actuaire dans le monde.
En raison de l'évolution de l'économie mondiale, plusieurs pays dotés d'un système d'accréditation Universitaire envisagent d'instituer des systèmes d'examens, administrés au niveau national, tandis que les pays dotés de systèmes d'accréditation professionnels envisagent d'accorder des exemptions pour certains cours suivis à l'Université. La dynamique impliquée dans ces délibérations est exposée plus en détail dans l'article de Brown sur la mondialisation de la formation actuarielle.
Le processus pour devenir actuaire est loin d'être uniforme. En comparant la formation actuarielle nord-américaine à celle de l'Europe, par exemple, on constate, en général, que les programmes européens ressemblent plus à des formations d'études supérieures qu'à de longues études en formation continue. Par conséquent, la formation actuarielle a tendance à être plus théorique que pratique, et les actuaires qui en résultent sont très forts en statistiques, en modélisation, etc... Cependant, les actuaires américains ont tendance à avoir plus d'expérience de la vie réelle. Néanmoins, il est assez facile pour les actuaires formés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni de travailler dans d'autres pays.
Les articles suivants vous donneront une idée des différents systèmes nationaux d'accréditation et de la portabilité des qualifications acquises entre certains pays.
Comments