top of page
Photo du rédacteurɅctu.ariat

Actuaire Non-Vie

Maintenant que tu sais ce que fait l’actuaire vie, tu te doutes bien que le métier d'actuaire non vie existe ! Découvrons le ensemble. Mais avant, il nous faut comprendre ce qu’est l’assurance non vie.


# Qu’est-ce que l’assurance non vie ?


L’assurance non vie est généralement divisée en deux principales catégories: la catégorie des produits destinés aux particuliers et la catégorie des produits destinés aux professionnels.


Les produits des particuliers se concentrent sur leurs besoins en assurance et les types de biens qu’ils possèdent, notamment les biens automobiles et les biens d’habitations.


Les produits destinés aux professionnels sont adaptés aux besoins des entreprises, des organismes sans but lucratif, des gouvernements et autres personnes morales.


En assurance non vie, les garanties sont généralement à horizon court, de type indemnitaire et le montant du sinistre est déterminé a posteriori.


Le principe indemnitaire est un principe fondamental selon lequel la prestation de l'assureur ne peut en aucun cas excéder le préjudice réel, subi ou causé par l'assuré. Les garanties comportent donc un fort aléa. Ainsi, en cas de sinistre, le règlement des indemnités peut s'échelonner sur plusieurs années.


Il faut savoir qu’en ce qui concerne l’assurance non vie plusieurs sinistres peuvent simultanément être indemnisés pour un seul contrat. Par ailleurs, des prestations forfaitaires peuvent apparaître dans les garanties accident et maladie.


Maintenant que vous comprenez ce qu'est l’assurance vie, examinons en la pratique, en quoi l’actuaire est utile dans ce secteur de l’assurance.


# Mais que fait l’actuaire dans tout ça ?


Très semblables aux actuaires de l’assurance vie, ces types d’actuaires recueillent une grande partie de leurs données auprès de leurs propres assurés. Ils le font parce que la situation géographique et les habitudes de leurs titulaires de police jouent un grand rôle dans le calcul des primes et du montant à indemniser.


Les actuaires de l’assurance-véhicule par exemple, prévoient la probabilité que le titulaire de police (rencontre ou occasionne) un accident ainsi que le coût de l’accident. Les coûts peuvent être beaucoup plus élevés que les dommages causés au véhicule.


Les actuaires de l’assurance des biens prédisent la probabilité de dommages aux biens causés par un incendie, des conditions météorologiques extrêmes, des tuyaux brisés causant des inondations, la croissance des moisissures et tout ce qui pourrait causer des dommages à une maison ou à une autre propriété. Pour ce faire, ils doivent également tenir compte de la probabilité que des biens peuvent être volés ou dérobés. Évidemment, ce n’est pas une préoccupation pour la maison elle-même, mais ces types de polices couvrent généralement la perte due au vol d’articles à l’intérieur de la maison.


# Actuaire vie vs Actuaire non-vie


Actuaire vie - actuaire non vie, vous l’aurez compris l’un ou l’autre travaille à minimiser le risque. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Ce sont deux fonctions très intéressantes avec des spécificités techniques en matière de chiffres. Tandis que l'actuariat vie fait le plus appel aux mathématiques financières, l’actuariat non vie fait appel à plus de statistique.


Dans tous les cas, les deux fonctions d'actuaire attirent généralement des professionnels ayant une appétence pour les projets axés sur l’humain.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page