A l’instar des autres fonctions, la fonction d’actuaire requiert des compétences indispensables.
Étant une fonction d’évaluation des répercussions financières du risque et de l’incertitude, l’actuariat a le mandat d’élaborer des solutions dans l’optique de réduire la probabilité de survenance des événements indésirables et de diminuer les conséquences négatives de tels événements lorsqu’ils se produisent.
Les actuaires doivent donc développer des compétences spécifiques pour accomplir ces tâches.
Nous vous proposons de découvrir cinq des plus importantes compétences ci-dessous.
# Compétences en mathématiques
Le métier d’actuaire est celui du traitement des chiffres. Ainsi, la capacité de faire l’arithmétique de base rapidement et correctement est une exigence certaine afin de quantifier le risque et déterminer la probabilité probable de certains événements. Tout ça parait complexe, n’est ce pas ? Les mathématiques associées dans le sens des sciences actuarielles peuvent être en effet complexes. Des compétences poussées en calcul, statistiques et probabilité apparaissent donc essentielles.
# Compétences informatiques
Les actuaires utilisent fréquemment des modèles et des tableaux pour évaluer de grandes quantités de données. Non seulement les compétences informatiques de base et une connaissance de Microsoft Office sont absolument essentielles, mais être capable de programmer dans un langage de programmation statistique est également une nécessité.
# Compétences analytiques en matière de résolution de problèmes
Résolveur de problèmes, l’actuaire est un professionnel analytique. En effet, ses missions comprennent l’examen de données complexes à analyser. L’analyse de ses données demande l’identification ou l’évaluation de modèles et de tendances qui déterminent les facteurs responsables de résultats spécifiques. Après avoir évalué l’importance de ces facteurs, il cherche des moyens pour minimiser la probabilité de résultats indésirables ou le coût de la réalisation d’un résultat indésirable.
# Connaissance des affaires et des finances
La fonction d’actuaire peut être rattachée à la finance et aux affaires dans certains types d’entreprises en fonction de l’activité. À ce titre, l’actuaire peut être chargé d’évaluer les régimes d’assurance ou de retraite, de conseiller les entreprises sur la façon de limiter l’exposition aux risques financiers et de fournir aux banques des avis d’experts sur la maximisation des rendements d’une variété de produits de placement. Cela nécessite une bonne compréhension des concepts commerciaux et financiers.
Σχόλια